C’est une journée bien riche, aux débats animés, qu’ont organisé BEG Consulting Group et la CNA, la Chambre Nationale de l’Agriculture, le 31/01/2017 aux pins maritimes Alger. Sous le thème « les techniques de gestion pour l’amélioration de la productivité et de la qualité des unités de fabrication du lait et dérivés ».
Cette journée a été conçue à la fois comme séance de vulgarisation et d’échanges. C’est en présence de plus de 80 participants que les experts de BEG Consulting Group et de BOUGEO ont eu à exposer et a répondre aux très nombreuses questions des présents.
HACCP :
Sur la démarche HACCP, qui, rappelons le, est une obligation légale pour les producteurs de lait et produits dérivés. Parmi les nombreuses préoccupations, c’est la question du rapport qualité / coût qui a suscité le plus d’intéressement. En effet, les producteurs, étant cadrés par des obligations relatives aux prix subventionnés de ce produit, ont exprimé leur inquiétude de voir les prix de revient trop élevés. La preuve a été donnée que le retour sur l’investissement (HACCP) était presque immédiat. Par ailleurs, ces producteurs ont réitéré leurs exigences de voir ce système s’appliquer aussi aux éleveurs.
Géolocalisation et ERP – GPL :
Ce sont aussi les experts de BEG Consulting Group et de BOUGEO, entreprise algérienne spécialisée dans la géolocalisation de véhicules et de marchandises, qui se sont évertués à expliquer la technologie de la géolocalisation par le signal GPS, GSM-GPRS et surtout les fonctionnalités qu’elle permet et les divers bénéfices que les exploitants peuvent en tirer. C’est toute la simplicité de l’utilisation de cette technologie qui été mise en évidence et démystifiée aux yeux de ces potentiels exploitants. Ces derniers ont été séduits par l’idée de pouvoir contrôler l’itinéraire de leurs marchandises, les temps d’arrêt, la température à l’intérieur des fourgons etc.
Ce fut autour des experts de BELIVE, société tunisienne spécialisée dans le développement des logiciels, partenaire de BEG Consulting Group, de faire la présentation de l’ERP-GPL « Gestion de Produits Laitiers ». Ce logiciel est constitué d’un ensemble de modules portant tant sur la production, le volet financier, le suivi des activités etc. Par ailleurs, son exploitation permet de cerner avec précision les achats effectués, les quantités stockés, la comptabilité générale et analytique et enfin la gestion de l’ensemble des clients. C’est tout le process de production, de vente et de distribution du lait qui est maîtrisé à travers ce logiciel.
Sur ce thème aussi, les questions ont été nombreuses et les propositions de son amélioration tout autant.
Pour l’ensemble de l’assistance, la journée a semblé bien courte pour aborder ou répondre avec satisfaction à l’ensemble des interrogations et préoccupations des producteurs de lait. C’est en définitif, Mr BELACEL Med Said, manager de BEG Consulting Group qui, en clôturant les travaux de cette journée, a rappelé que son objectif initial n’était qu’une vulgarisation de ces techniques dans le sens d’une amélioration de la qualité de la production et de la gestion. Il en est ressorti, par conséquent, la nécessité d’organiser des rencontres régionales similaires. Proposition fut faite de la part des producteurs pour les organiser sur les sites même des unités de production dans le cadre de regroupements locaux ou régionaux des principaux intéressés.